Application : Isolation thermique
Nos chapes ciment
La garantie d'une chape avec des performances thermiques.
Nos chapes anhydrite
Des chapes performantes et techniques
- Solutions
- Applications
- Isolation thermique
Nos solutions adaptées à l'isolation thermique
Bien isoler thermiquement le sol d'un bâtiment est primordial pour réduire sa facture énergétique (chauffage ou climatisation). Le sol est un des premiers postes de déperdition thermique. D'où l'importance de traiter correctement son isolation.
L'association d'un isolant thermique (polystyrène expansé ou extrudé, laine minérale, mousse isolante, etc.) avec nos sélections de chape ciment ou anhydrite permet de diminuer les déperditions thermiques des sols, mais aussi des ponts thermiques associés.
Bien choisir son isolant thermique
Il est important de bien choisir l'isolant thermique pour votre chape. Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le plus adapté :
- le type d'isolant : selon les besoins de la pièce, il peut être intéressant de choisir un isolant spécifique pour les isolants thermiques compatibles avec les planchers chauffants eau chaude basse température (PCBT) et rayonnant électrique (PRE).
- le niveau de compressibilité et de charges admissibles : les isolants sont classés en SC1 et SC2 en fonction de leur niveau de compressibilité possible.
- les isolants SC1 sont incompressibles.
- les isolants SC2 sont compressibles.
Les isolants sont classés en a, b et c en fonction de leur niveau de charges d'exploitation admissibles. Le choix dépendra de l'utilisation de la pièce et de la charge à supporter.
Certains isolants peuvent s'affaisser au fil du temps, ce qui peut affecter la qualité de la chape. Ils sont classés selon quatre indices de 1 à 4 permettant de déterminer la superposition des couches d’isolants. Dans le cas de superposition de sous-couches isolantes la somme des indices ne doit pas dépasser 4.
Nous vous recommandons de vous renseigner auprès d'un professionnel pour choisir l'isolant le plus adapté à vos besoins et à votre projet de chape flottante.
Quelles chapes fluides pour cette application ?
La plupart de nos chapes fluides peuvent être utilisées en association avec tous les types d'isolants thermiques.
Les chapes fluides à base de ciment
Grande facilité de mise en œuvre, rapidité et excellente fluidité des chapes fluides à base de ciment sont des facteurs clés pour leur utilisation sur isolant thermique. La parfaite planéité des chapes fluides permet ainsi la pose de tous types de revêtement dans un délai assez court après coulage (mini 14 jours pour la pose de carrelage) :
- Flexiperf : la chape Vicat HPC C16F4, peut être appliquée sur un isolant thermique en bâtiments neufs ou en rénovation mais ne s’utilise pas pour l’enrobage des planchers chauffants. Les fractionnements se font tous les 60 m² et aux passages des portes, et elle nécessite l’application d’un produit de cure en surface puis un ponçage Flexiperf : La Chape Vicat HPC TOP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape Vicat HPC avec l’option cure intégrée et sans pellicule de surface.
- Flexiperf : la chape Vicat composite et synthétique C20F4, est adaptée au coulage sur isolant thermique en fonction des locaux et des épaisseurs requises. Elle se compose de fibres structurelles. Les fractionnements se font tous les 60 m² et aux passages des portes, l’application d'un produit de cure est indispensable et le ponçage de la chape également. Flexiperf : La Chape Vicat Composite et Synthétique TOP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape Vicat composite ou synthétique avec l’option cure intégrée et sans pellicule de surface.
Toutes ces chapes qui ont un délai de recouvrement de 8 semaines maxi après coulage sont posées par des applicateurs formés et agréés par Vicat.
Les chapes fluides à base d'anhydrite
Les chapes fluides anhydrite à base de sulfate de calcium, sont tout à fait adaptées pour tous les coulages sur un isolant thermique. La fluidité du produit, ses grands fractionnements tous les 1 000 m² facilite la pose de revêtements :
- Flexiperf : La Chape Anhydrite - Initio C16F3 s’applique pour tous types d’isolants thermiques, mais elle est interdite pour l’enrobage des tubes de planchers chauffants. Les fractionnements se font tous les 1 000 m² et elle nécessite un ponçage. Flexiperf : La Chape Anhydrite - Initio SP est une chape fluide ayant les mêmes caractéristiques que la Chape Anhydrite Initio avec l’option sans pellicule de surface.
- On peut également utiliser Flexiperf : La Chape Anhydrite Classic - C20F4. Les fractionnements se font tous les 1 000 m², un ponçage est à prévoir. Flexiperf : La Chape Anhydrite - Classic SP est une chape ayant les mêmes caractéristiques que la chape anhydrite Classic avec l’option sans pellicule de surface.
- Ou encore, Flexiperf : La Chape Anhydrite Classic SA R+R qui est une chape qui se coule sur tous types d’isolants thermiques. Sa caractéristique principale est le fait qu’elle a un séchage accéléré qui permet ainsi un recouvrement rapide.
- Enfin on peut également préconiser sur isolant thermique Flexiperf : La Chape Anhydrite - Thermio MAX C30F8 qui est une chape à très faible épaisseur et qui favorise encore davantage la conductivité thermique dans le cas d’enrobage de planchers chauffants.
Pour la pose du revêtement se référer au délai de recouvrement préconisé dans les DTU revêtements, repris au dos des fiches produits. Toutes ces chapes à base d'anhydrite sont posées par des applicateurs formés et agréés par Vicat.